L’arrivée dans la résidence
L’arrivée au sein de la collectivité constitue un moment important dans la vie de la personne.
Habitat Pluriel privilégie donc un accueil personnalisé avec une présentation de la résidence faite par le Directeur et une présentation à l’ensemble des résidents lors du premier repas pris en commun.
Un résident ou un salarié de la résidence est attaché au nouvel arrivant. Ce référent est là pour guider, accompagner ou répondre aux questions qui peuvent se poser dans les premières semaines.
Des supports écrits sont prévus pour accompagner le nouveau résident : le livret d’accueil, le dossier complet et l’ensemble des affichages de la résidence.
Les équipes sont attentives à ce que l’intégration se passe bien dès l’arrivée.
Les familles sont si elles le souhaitent régulièrement tenues au courant.
Le projet personnalisé
Chaque nouveau résident est invité à rédiger un projet personnalisé avec les équipes de la résidence. Ce projet est l’occasion d’un moment d’écoute et de découverte. Il permet aux équipes en place dans la résidence de comprendre les attentes et les besoins du résident.
Dès lors tout est mis en œuvre pour répondre au mieux à ces attentes.
Un suivi est effectué régulièrement et des nouveaux objectifs peuvent être fixés.
L’espace personnel
Chaque appartement est strictement privé. Les résidents peuvent donc y vivre comme ils le souhaitent. Ils peuvent par exemple recevoir des amis ou de la famille quand ils le souhaitent.
Les appartements sont fournis équipés d’une cuisinette aménagée. Les nouveaux résidents sont donc encourager à apporter leurs propres meubles. L’objectif est de se sentir le plus rapidement possible bien dans ce nouvel espace de vie.
Il convient néanmoins de respecter les règles de la vie en collectivité ; il faut éviter de faire trop de bruits pour ne pas déranger ses voisins.
Les équipes d’Habitat Pluriel, formée au travail avec les séniors, ont à cœur d’agir avec bienveillance et respect en toute circonstance. Ainsi le domicile étant privatif, les équipes de la structure ne pourront y entrer qu’après y avoir été invitées
De même, le courrier reçu est personnel. Il est déposé dans les boites aux lettres privatives réservées à cet usage.
La vie personnelle quotidienne
Les résidences Habitat Pluriel accueille des séniors autonomes. Les équipes ne sont donc pas habilitées à prodiguer des soins.
Les résidents sont libres de choisir les intervenants extérieurs dont ils peuvent avoir besoin (médecins, infirmières, aides ménagères…).
Néanmoins, les équipes restent attentives aux différentes interventions et peuvent alerter si des comportements anomaux sont détectés.
La vie en collectivité
Les moments en commun sont favorisés au sein des résidences Habitat Pluriel afin de maintenir le contact, le lien et les échanges entre les personnes.
Le repas du midi est donc pris systématiquement en salle. C’est un moment de convivialité où les résidents se retrouvent autours de plats préparés sur place et dans le respect des normes d’hygiène en vigueur.
Les activités proposées tout au long de la semaine sont également l’occasion de se retrouver autour de passion commune. La chorale, le loto, l’informatique, la gym douce…sont autant d’activités récurrentes sur les résidences Habitat Pluriel.
Les activités sont toujours proposées mais jamais imposées.
Des événements mensuels comme les anniversaires sont l’occasion de danser et chanter ensemble.
Et les fêtes annuelles comme Noël permettent de rencontres nouvelles dans un climat de fête.
La participation des résidents
Les résidents sont invités à participer à la vie de la résidence.
Les CVS (Commission de vie sociale) sont l’occasion de participer au plus près à la vie de la résidence en rencontrant le directeur et les représentant du siège de l’association pour faire remonter les besoins et attentes des résidents.
Les commissions menus permettent de choisir les axes de la restauration pour les semaines à venir.
Les journaux des résidences sont l’occasion de s’exprimer sur les sujets d’actualités.
En résumé
Pour bien vivre dans les résidences Habitat Pluriel, il suffit d’être soi-même !